Aller au contenu
.
Nous recrutons

Association Dire-Lire du Village 04320 Sausses

Vous ne souhaitez plus voir appara√ģtre ces informations sur notre site ? Veuillez nous contacter.

Pour toute demande de suppression de données, merci de nous préciser votre département/code postal, commune, numéro de téléphone et toutes informations permettant de vous identifier comme responsable de cette société.

Cette fiche a été référencée le jeudi 1 novembre 2018. Dernière mise à jour le jeudi 11 avril 2019

Nombre de consultations en 2019 : 23

Référence : QCV-0003789036

Présentation :

Livres - Bibliothèque - Vidéothèque
Développement et animation de la Bibliothèque de Sausses ainsi que l'étude et la mise en valeur des traditions et du patrimoine du village

Sous l'impulsion de l'association Dire-Lire, de nombreux Saussois et Saussoises ont participé à 2 passionnantes visites organisées. Visitées le même jour, la minoterie et la brasserie nous ont transportés dans deux mondes. Deux installations entièrement automatisées mais l'une mécanique à partir d'une turbine à eau et l'autre informatisée. L'une datant du début du XXe siècle et l'autre du XXIe puisque la brasserie vient d'être entièrement modernisée en 2016
Journée à la Brasserie Cordoeil de Thorame-Basse Les infos de la Brasserie et au Musée de la Minoterie à la Mure Argens.

Marques

N'hésitez pas à cliquer sur le lien de chaque Marques ci-dessous si vous souhaitez contacter cette entreprise pour une demande d'information ou de prix.

Services

N'hésitez pas à cliquer sur le lien de chaque Services ci-dessous si vous souhaitez contacter cette entreprise pour une demande d'information ou de prix.

Vous trouverez ci-dessous le catalogue produits de la société Association Dire-Lire du Village 04320 Sausses

Minoterie et Brasserie

Sous l'impulsion de l'association Dire-Lire, de nombreux Saussois et Saussoises ont participé à 2 passionnantes visites organisées. Visitées le même jour, la minoterie et la brasserie nous ont transportés dans deux mondes. Deux installations entièrement automatisées mais l'une mécanique à partir d'une turbine à eau et l'autre informatisée. L'une datant du début du XXe siècle et l'autre du XXIe puisque la brasserie vient d'être entièrement modernisée en 2016
Journée à la Brasserie Cordoeil de Thorame-Basse

De grandes cuves en inox reli√©es par des tuyaux o√Ļ circulent l'orge et le liquide qui donnera la bi√®re, un ordinateur central √† √©cran tactile qui contr√īle toutes les phases de la fabrication, dans un ancien hangar transform√© en salle aseptis√©e, carrel√©e de blanc, o√Ļ l'on p√©n√®tre en chaussons de plastique bleu. Voil√† pour le d√©cor. Mais quel processus permet d'obtenir la bi√®re ? Mr Pougnet nous l'a patiemment expliqu√© tout en suivant le parcours de la boisson en formation qu'ils pr√©parent en famille, avec l'orge et le houblon qu'ils cultivent eux-m√™me. Par chance, c'√©tait un jour o√Ļ l'on brassait.Tout commence dans le tonneau o√Ļ les grains d'orge doivent germer pour que l'amidon se transforme en sucre. Avant que le germe n'apparaisse, c'est pr√™t et les grains sont alors chauff√©s avec de l'air √† 80¬į(plus ou moins caram√©lis√©s pour les bi√®res ambr√©es et brunes). Ensuite une vis sans fin dans un tuyau dirige ces grains vers la 1¬įcuve o√Ļ ils baignent dans l'eau, formant un jus sucr√© que nous avons go√Ľt√©. Temp√©rature, couleur et temps contr√īl√©s √† chaque √©tape, ce jus est achemin√© vers la cuve suivante o√Ļ il est filtr√© puis re√ßoit les fleurs de houblon qui donnent l'amertume. Encore un trajet vers une autre cuve o√Ļ l'on ajoute la levure de bi√®re pour lancer la fermentation. Quelques jours √† 20¬į.. et c'est le dernier transfert vers l'embouteilleuse, installation imposante o√Ļ se d√©roule une op√©ration complexe pour √©viter que la bi√®re ne s'√©chappe en mousse ! A l'entr√©e du magasin, quelques capsules ont saut√© pour permettre une d√©gustation fort appr√©ci√©e. Blanche, blonde, ambr√©e, bombasse ou anarchiste, ces vari√©t√©s ont √©t√© soigneusement mises au point √† la brasserie Cordoeil et sont r√©guli√®rement contr√īl√©es dans leur laboratoire de biochimie.

Visite Brasserie de Cordeil et Minoterie de la Mure

Apr√®s avoir quitt√© la brasserie, nous avons long√© le joli cours d'eau de l'Issole affluent du Verdon. Ses eaux tant√īt calmes, tant√īt tumultueuses serpentent au fond d'une vall√©e encaiss√©e et sauvage . C'est cette rivi√®re qui a aliment√© de 1902 √† 1970 √† la Mure Argens, une minoterie qui utilisait une nouvelle technologie celle de la turbine. Depuis 2016, ce b√Ętiment industriel aux installations intactes a √©t√© reconverti en mus√©e. On a coutume de dire qu'on ne peut √™tre √† la fois ¬ę au four et au moulin ¬Ľ. Pendant cette visite, j'ai compris pourquoi le meunier n'avait pas le temps de faire le pain! Dans sa minoterie il y reste 24h/24, il est l'homme-orchestre, le ma√ģtre de la farine. Les quatre √©tages de son domaine, il les conna√ģt par cŇďur, il les descend et les monte sans cesse : il a des machines √† chaque √©tage, beaucoup de machines. Elles sont en bois massif compl√©t√©es par des pi√®ces de m√©tal, elles sont imposantes, bien ouvrag√©es. Implant√©es solidement, elles se dressent comme fi√®res de ce qu'elles font. Car il y a √† faire croyez moi. Il faut r√©ceptionner le bl√©, le nettoyer, trier, humidifier, broyer et pas qu'une fois, m√©langer, tamiser, mettre en sac ... et j'en oublie. Les machines c'est le bras arm√© du meunier, ses petits robots dociles qu'il r√©pare en cas de panne ou de bourrage. Lui, il v√©rifie, r√®gle et d√©cide de tout jusqu'au moindre d√©tail : du m√©lange des grains qui d√©terminera la qualit√© de sa farine au taux d'humidit√© optimal, sans compter l'indispensable : le maintien constant du d√©bit de l'eau de l'Issole qui parvient √† la turbine. Entre toutes ces contraintes, il arrive √† dormir quelques heures mais pas aussi longtemps que le laisse croire la chanson :

¬ęMeunier tu dors / Ton moulin, ton moulin va trop vite

Meunier tu dors / Ton moulin, ton moulin va trop fort ¬Ľ Nul besoin de radio pour tenir compagnie √† ce solitaire, ses machines-instruments lui organisent un concert permanent de sons vari√©s: tintements, grincements, ronronnements, cognements... Il n'a pas besoin de mettre le nez dehors, son royaume lui suffit.

NB : Pour les passionnés de farines, voici quelques termes savoureux utilisés dans les minoteries :moulin à repasse, courroie à godets, broyeurs à cylindres, mouture, plansichter.

Eliane et Claude Michel

 

Sortie au Col de la Cayolle - (fin juin ou début juillet

Détails de la journée - à communiquer prochainement

Sortie du 10 Juillet

Soleil, cumulus sans menace et ciel bleu, la sortie de "Dire-Lire" a b√©n√©fici√© de conditions agr√©ables. Apr√®s quelques pas sur le sentier de la petite Cayolle, marmottes et belles montagnes, nous avons pique-niqu√© face √† ces magnifiques paysages. Ensuite nous sommes descendus, c√īt√© nord du col, jusqu'au hameau de Bayasse, pour y visiter la boulangerie au feu de bois qui parfume tout le village. On y fait du pain avec de la farine bio des moulins Pilchard de Malijal, p√©trie et lev√©e avec du levain pr√©par√© sur place.

C'√©tait jour de cuisson du pain et nous avons pu assister √† l'enfournement des p√Ętons bien lev√©s et au d√©fournement des miches chaudes et odorantes. En attendant que le pain cuise, nous avons fait quelques pas autour de Bayasse pour admirer la profusion de fleurs et de plantes qui recouvraient tous les talus de la diversit√© de leurs couleurs.

Nous avons repris la route approvisionn√©e de pain pour plusieurs jours - pain qu'on peut aussi retrouver √† Puget-Th√©niers √† la maison des "Montagnes paysannes", pendant les mois o√Ļ le col de la Cayolle est ouvert.

Pour celles et ceux qui sont allés voir la boulangerie Blottie au pied du mont Pelat (3061 m) et du mont Cimet (3020 m) sur la rive droite du torrent du "Bachelard", ce pain évoquera chaque fois qu'ils pourront s'en procurer, nos belles montagnes.

Sur 2 journées (projet à l'étude pour fin septembre)

Visite des Ateliers de céramiques de Moustiers Ste Marie et du musée de la préhistoire de Quinson le lendemain.

Visite du Musée de la distillerie de Barrême - Samedi 13 avril 2019

Rendez-vous et Départ à 8h30 au parking du Pont -

Chargement, veuillez patienter quelques secondes...